Départ de Tara Expéditions pour le Pacifique : Photononstop y était !

C’est parti ! Tara est désormais sur la route du Pacifique depuis le 28 mai 2016 ! Le bateau, originellement « Antarctica » construit à l’initiative de l’explorateur Jean-Louis Étienne est dorénavant destiné à l’exploration et à la défense de l’environnement, depuis son acquisition par Étienne Bourgois , directeur général d’agnès b. et président de la fondation Tara Expéditions. 

Après plusieurs mois de préparation (nouveaux moteurs et laboratoire) au port de Lorient, le bateau est maintenant adapté aux conditions climatiques de l’Océan Pacifique. L’équipage composé de 6 marins, de 4 scientifiques, d’une membre de la base Tara à Paris et d’une correspondante de bord a fait ses derniers adieux aux nombreuses personnes venues pour l’occasion à Lorient. Le périple, organisé pour 2 ans, aura pour mission d’inspecter la biodiversité des coraux et étudier les changements qui s’y opèrent avec les bouleversements climatiques. Peu après son départ, la goélette a été bénie selon la tradition au large de l’île de Groix. Tara parcourra pas moins de 11.000 km et effectuera près de 70 escales durant son expédition, en passant par le Canal de Panama, l’Ile de Pâques, l’Australie, la Papouasie, la Nouvelle Guinée… pour finir son voyage au Japon.

Le groupe Photononstop, qui reverse un pourcentage de son chiffre d’affaires à la fondation Tara Expéditions , vous propose une visite guidée de la goélette juste avant son grand voyage. Découvrez notamment l’ensemble de l’équipage et les derniers préparatifs, ainsi qu’une interview d’Étienne Bourgois qui nous évoque son bonheur à l’idée de « partager ce projet ».

Retrouvez les vidéos du départ ci-dessous.

La visite du bateau :

 

Le grand départ pour le Pacifique :

 

2

Agnès b. mécène et co-fondatrice de Tara Expéditions

 

l

À gauche, Romain Troublé, directeur général de la fondation. À droite, Brigitte Sabard, responsable pôle éducation de Tara Expéditions

Retrouvez tous nos articles concernant le partenariat du groupe Photononstop avec Tara Expéditions 

Déposer un commentaire